Human Aspects

Siège

2, Le Grand Mollard, La Providence, 38700 CORENC

Autres bureaux à Lyon et Béziers

 

Evaluer

Mobiliser

Former

Accompagner

Tel : 06 08 68 46 66

benjamin.glenat@gmail.com

Copyright Human Aspects 2019 

Liste des missions

- Randstad -

HR Consultancy Partners (filiale du groupe Randstad) : partenaire fidélisé depuis 2012 - actuellement

 

- Eurovia -

Eurovia (Bordeaux, Lilles, Nantes, Rennes, Guingamp, Toulouse, Tours, Niort, Poitiers, etc.) :

  • Conception et animation de la formation "Culture prévention", module à destination des managers (chefs de chantiers, conducteurs de travaux, chefs d'équipes, chefs de secteurs), plus de 150 sessions animées sur tout le territoire Français (y compris dans les DOM). 2013 à 2019

  • Formation des chefs d’agences au management de la santé et sécurité, 2017.

  • Création d’un module pour l’intégration des nouveaux managers (chefs de chantiers & conducteurs de travaux)

  • Ingénierie et animation des journées internationales de la prévention du groupe Eurovia (de 2011 à 2017).

  • Direction Rhône-Alpes Auvergne : Etude « phénomènes influençant les comportements à risques et les résultats en sécurité – comment agir pour améliorer les performances en sécurité », étude réalisée sur Chantier, plus de 300 répondants, étude quantitative (questionnaires) et qualitative (entretiens), 2008.

  • Direction Rhône-Alpes Auvergne : Conception et animation d’un module de formation psychologique « l’analyse des accidents et leur prévention » à destination des préventeurs du groupe, 2008.

- Suez -

SUEZ environnement :

  • Conseils stratégiques sur le déploiement de la démarche presqu’accidents à destination des agences SITA du groupe Suez. 

  • Formation de l’encadrement à la démarche presqu’accidents (+ de 50 sessions animées dans la filière SITA), 2015-2017

  • Formation de l’encadrement aux visites comportementales de sécurité, 2016-2017

- Cameron -

CAMERON :

  • Projet « Psychologie, Comportements et Sécurité », conception et animation de 8 ateliers thématique de management, 150 managers formés et coachés de 2016 à 2017. Thèmes de formation : « Fermeté et Bienveillance » ; « Manager la QVT » ; « Reconnaissance et motivation » ; « Manager ses équipes et ménager son chef » ; « Influences et Comportements » ; « Conflits intergénérationnels et gestion des personnalités difficiles » ; « la minute sécurité » ; « l’analyse des événements », 2015 à 2017.

  • Conseils stratégiques pour la communication et l’accompagnement du changement lors de la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), 2016.

  • Conseils à la direction et au service RH sur la gestion des RPS, 2016 – 2017.

  • Conception d’un module de formation sur la validation des tests en pression des BOP, 2017.

- Distrimag -

Distrimag : Formation de l’ensemble de l’encadrement au management et accompagnement du changement culturel (ingénierie de conception, animation des modules et conseils stratégiques). Ex. de thèmes formation : Posture managériale, gestion du temps et des priorités, management de la prévention, gestion du changement, droits et devoirs du manager, politique RH, amélioration continue.

Projet de transformation culturel sur 3 ans, 2017-2019

- EDF -

EDF, Centrale nucléaire de Golfech :

  • Appui/conseil au consultant facteur humain de la centrale nucléaire pour la conception des modules de formation sur les pratiques de fiabilisation, 2013.

  • Conception d'un module de formation sur les conduites addictives, 2013.

 

- Constellium -

Constellium : Diagnostic de la Culture santé & sécurité au sein de l’atelier tôlerie du site Constellium Issoire, enquête qualitative, 138 salariés interviewés + création d’un plan d’action comportemental pour accompagner le changement, 2017

 

- FEB -

FEB Paris : Formation à la prévention de l’absentéisme auprès des directeurs d’usine et DRH du groupe. Conseil sur la gestion de cas problématiques, ​ 2017

 

- Centre Hospitalier de Gascogne -

Centres Hospitaliers de Gascogne (Auch, Mirande, Vic-Fezensac) :

  • Conduite d’études participatives quantitatives et qualitatives sur les RPS et la QVT dans les différents services des centres hospitaliers (médecine interne, oncologie, cardiologie, chirurgie orthopédique, EHPAD, services des cuisines, bureau des entrées, etc.), 2016.

  • Conseil à la direction des centres hospitaliers sur la gestion du facteur humain, 2016-2017.

  • Formation de la direction, des services santé, des managers et de la direction sur les RPS et la QVT avec mises en situation inspirées de cas concrets terrain, 2016.

  • Coaching des groupes projet RPS pour la conduite des évaluations RPS en autonomie et l’intégration des données dans le DUERP, 2017.

 

- Ministère de la culture et de la communication -

Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) : Analyse d’une enquête RPS par questionnaire à destination de tous les agents des Directions Régionales des Affaires Culturelles (DRAC), 1200 questionnaires analysés + 500 commentaires en analyse de contenu, création d’un rapport diagnostic et présentation des conclusions à la direction et au CHSCT, 2016.​

- INRAP (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive) 

INRAP (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive) ​: Conduite d’un diagnostic national des RPS au sein des agences régionales de l’INRAP (Diagnostic qualitatif par entretiens individuels et collectifs), 2016.​

- Smurfit Kappa France  -

Smurfit Kappa France : Conception et animation de la formation « bien accompagner un collaborateur en cas d’accident », à destination de tous les encadrants terrain et directeurs du groupe, 2015 – 2016, + de 20 sessions animées

-DS Smith -

DS Smith: Participation au projet « Electrochoc comportemental » à destination du personnel des entrepôts

- INP Grenoble -

Institut Polytechnique de Grenoble (INP) :

  • Ingénierie de formation pour la conception de modules spécifiques sur les RPS et la QVT, 2013.

  • Formation aux RPS et à la QVT pour l’encadrement, le CHSCT et les élus (3 modules distincts), 2014, 2015, 2016 (+ de 10 sessions animées).

  • Actions de médiation pour la résolution de situations conflictuelles, 2014, 2015.

 

- Dentsply Sirona -

DENTSPLY SIRONA (Suisse) :

  • Diagnostic de la culture Santé & Sécurité dans l’usine, 2016.

  • Ingénierie de formation en collaboration avec le service santé & sécurité pour la conception d’un module sur les visites comportementales de sécurité, 2016.

  • Formation de l’encadrement terrain aux visites individuelles de prévention (VIP), 2016 (animation de 4 sessions de 2 journées).

 

- AXENS / SOLVEY  -

AXENS / SOLVEY :

  • Ingénierie de formation « impact du travail posté sur la qualité de vie des salariés », 2016.

  • Projet 5S en collaboration avec la direction, le service amélioration continue, le CHSCT et les salariés de la plateforme B, « réorganisation de la cabine de commande de la plateforme B », 2015 – 2016.

  • Projet KAIZEN « risques liés aux machines tournantes », conduite d’une équipe projet pendant 1 semaine avec des salariés et managers de la plateforme. Chasse aux dangers, évaluation des risques résiduels, détermination d’un plan d’action, lancement d’une campagne de prévention, engagement de modifications techniques, organisationnelles et comportementales, 2014.

- GINDRE DUCHAVANY-

GINDRE DUCHAVANY (GD) : ​​

  • Conception et animation d’un module de 2 jours « leadership & sécurité » à destination de l’ensemble des encadrants de l’usine, 2015.

  • Conception et animation d’un module d’1 jour « gestion du ¼ d’heure après accident et de l’entretien de retour d’absence », à destination de l’ensemble des encadrants de l’usine, 2015.

  • Conduite du projet « Electrochoc comportemental » à destination de l’ensemble du personnel, de la direction usine aux opérateurs, de 2016 à 2017.

- ETF (Entreprise de Travaux Ferroviaires) -

ETF (Entreprise de Travaux Ferroviaires) : Animation de la formation « Culture prévention » adapté aux travaux ferroviaires, module à destination des managers, 2017.

- GSF -

GSF Mercure : Conduite du projet « Electrochoc comportemental » à destination de l’ensemble de l’encadrement de la région Rhône-Alpes, de 2015 à 2016.

 

- Vente privée -

Vente Privée: Conduite des évaluations de la pénibilité du Travail dans les entrepôts de la région Rhône-Alpes-Auvergnes, cotation des risques, intégration dans le DUERP et rédaction des rapports de pénibilité, 2015.

- Le Tanneur (Maroquinerie des Orgues -

Le Tanneur (Maroquinerie des Orgues): Réalisation d’une étude sur les RPS et la QVT dans l’usine MDO du groupe Le Tanneur, enquête par questionnaires, groupes de travail et entretiens individuels. Rédaction du rapport d’analyse et présentation des conclusions à la direction du groupe à Paris. Restitution des résultats au personnel de l’usine et au CHSCT. 2015.

- Laboratoires Mirialis -

Laboratoires Mirialis : Conception et animation d’un module de formation à la gestion des agressivités pour le personnel de laboratoire exposé au public, 2015

 

- Avoriaz -

Station de ski AVORIAZ : Conception et animation d’un module de formation à la gestion des agressivités pour le personnel de la station exposé aux fortes affluences de vacanciers, ​ 2014

 

- Fenwick -

Fenwick-Linde (Usine de Chatellerault et agences du Sud-est): Conduite du projet « Electrochoc comportemental », à destination de l’ensemble du personnel de l’usine de Châtellerault et des agences du Sud-Est et de la région Rhône-Alpes-Auvergnes, ​ 2014-2015-2016

- Fournier Mobalpa -

Fournier - Mobalpa (Thônes) :

  • Evaluation des risques professionnels et des risques psycho-sociaux du personnel administratif. Evaluations réalisées en groupe de travail avec le personnel administratif. Intégration des résultats dans le DUERP et restitution des conclusions à la direction, au CHSCT et aux groupes projets, de 2014 à 2015.

  • Conception et animation de la formation « gestion du premier ¼ d’heure après accident » à destination des encadrants (superviseurs et chefs d’équipes), 2016.

  • Conception et animation de la formation « Mener les entretiens de retours d’absence », à destination des encadrants + conseils sur la gestion de cas particuliers, 2016.

 

- Ferropem -

FERROPEM :

  • Evaluation de la pénibilité du travail selon les références réglementaires actualisées dans les 5 usines de France (Château-Feuillet La Léchère, Montricher, Pierrefitte, Laudun, Anglefort), 2014, 2015, 2016.

  • Diagnostic des Risques Psychosociaux dans les 5 usines Françaises (2017).

Ferropem (groupe FerroAtlantica): Evaluation de la pénibilité au travail + Formation du CHSCT et de l'encadrement à la méthode, 2013

 

- E.Leclerc -

E.Leclerc (Clermont-Ferrand):

  • Formation du personnel de vente et des hôtes de caisses à la gestion des agressivités, 2014 à 2015.

  • Evaluation de la pénibilité du travail et intégration dans le document unique, diagnostic réalisé sur le terrain en collaboration avec les managers, le CHSCT et le personnel des différentes équipes, 2015.

 

- Arcelor Mital -

Arcelor Mital (Bourg-en-Bresse) : Conseils stratégiques pour le déploiement d’un nouveau processus de Consignation/Déconsignation lors des opérations de maintenance des installations (préventive et curative), 2014

 

- Bouyer Leroux Structure -

Bouyer-Leroux Structure: Conception et animation d’une Formation "consignation, santé et sécurité" à destination des managers et des chargés de consignation, session de 2 jours avec une partie application terrain, ​ 2014, 2015

 

- Applix -

Applix (Nantes) : Conduite du projet « Electrochoc comportemental » auprès des opérateurs de l’usine​ 2013 – 2014

 

- Trimet -

Trimet (Saint Jean de Maurienne) :

  • Refonte complète du document unique d'évaluation des risques (DUERP) avec intégration des résultats des mesures en hygiène industrielle et des RPS, 2014.

  • Evaluation de la pénibilité du Travail sur la base du logiciel Human Aspects, projet réalisé en collaboration avec le CHSCT, les managers et les opérateurs terrain (visites terrain, analyse, observation et mesures + groupe de travail pour procéder à l’évaluation), 2014.

  • Sensibilisation de la direction et du service santé et sécurité à la prévention primaire des RPS, 2013.

 

- Capsecur Conseil -

Capsecur Conseil (Lyon): Conception d'un module de formation au leadership en sécurité, 2013

 

- Centre Hospitalier Saint Joseph Luc -

Centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc (Lyon):

  • Evaluation de la pénibilité au travail dans les différents services du centre hospitalier en collaboration avec le CHSCT, le service sécurité et le service RH, 2013.

  • Formation du CHSCT et des pilotes de la méthode d’évaluation de la pénibilité HUMAN ASPECTS, 2013.

- Carbone Savoie -

Carbone Savoie :

  • Evaluation des risques santé générés par l'introduction dans le procédé de nouvelles pâtes de brasquage.

  • Formation du service SSE sur la méthode d’évaluation des risques chimiques Human Aspects, 2013.

- Altéo -

Usine de LA BATHIE  (Savoie) : Formation du service médical à l'évaluation du risque chimique et aux mesures de bruit sur le terrain (avec du matériel 01dB), 2013.

Usine de LA BATHIE : Conseils en évaluation et gestion des risques psychosociaux (RPS), 2013.

Usine de LA BATHIE : Diagnostic du risque chimique dans les halls de fours, 2012.

Usine de BEYREDE : évaluation des expositions du personnel aux polluants atmosphériques (poussières à effets non spécifiques inhalables et alvéolaires) et au bruit, 2015.

 

- Aluminium Pechiney -

Aluminium Pechiney, siège, Paris + Usine Aluminium Pechiney de Dunkerques : « Développement d’une méthodologie d’évaluation de la pénibilité au travail » dans le cadre de l’application de la circulaire DGT n°8 du 28 Octobre 2011 relative aux accords et plans d’action en faveur de la pénibilité prévus à l’article L. 138-29 du code de la sécurité sociale, 2011

 

- UPMF -

Université Pierre Mendès France (UPMF), Grenoble : Intervention en amphithéâtre « les missions du psychologue du travail dans les entreprises », focus sur les questions SSE et le management des organisations, 2011 – 2013

 

- Rio Tinto Alcan -

Rio Tinto Alcan, usine de Dunkerque : Développement d’une méthodologie d’évaluation de la pénibilité du travail + formation du personnel HSE et du service médical à l’utilisation du Calculateur, 2012 à 2017.

 

Rio Tinto Alcan, usine de Saint Jean de Maurienne (SEVESO 2) : Management des risques santé et hygiène industrielle dans tous les secteurs de l’usine. Intervention sur 6 mois, 2012. Pilotage des campagnes de mesures en Hygiène Industrielle, management des préleveurs, gestion des relations avec les laboratoires partenaires (ITGA), interprétation statistique des données, rédaction des rapports de mesures et présentation des résultats à la direction et au CHSCT.​ 2012

Rio Tinto Alcan, Usines de Gardanne, La Bâthie, Beyrède & Teutschenthal (Allemagne) : Pilotage des campagnes d’Hygiène Industrielle et mise en place des standards « santé » du groupe Rio Tinto, 2010 à 2013.

Rio Tinto Alcan, Usine de La Bâthie et Usine de Beyrède : Conception d’un logiciel d’évaluation de la pénibilité du travail en collaboration avec le service SSE et le CHSCT et réalisation des évaluations de pénibilité sur site, 2012.

Rio Tinto Alcan, usine de Saint Jean de Maurienne : Evaluation de la pénibilité au travail et formation des principaux responsables (SSE, RH…). Conseil en diagnostic et prévention des RPS, 2012

Rio Tinto Alcan, Usine de Gardanne : Formation et conduite de projets participatifs KAIZEN en santé, sécurité et environnement : KAIZEN risques de blessures aux mains ;  KAIZEN risques de brûlures à la soude ; KAIZEN risques liés aux rejets environnementaux ; KAIZEN risques liés aux travaux sur échafaudage ; KAIZEN risques liés aux travaux en co-activité ;  KAIZEN risques liés aux gestes et postures. 2011, 2012, 2013.​

Rio Tinto AlcanUsine de Gardanne, Usine de La Bâthie et Usine de Beyrède :  Ingénierie et animation de formation « développer une culture zéro blessure par choix », à destination de l’ensemble de l’encadrement, session de 2 jours, plus de 40 sessions animées, 2011 - 2012

Rio Tinto Alcan, adaptation du module "zero arm by choice" à la culture des sites industriels francophones + personnalisation dans les usines, 2011

Rio Tinto Alcan Usine de La Bâthie et Usine de Beyrède : Préparation et suivi des audits du groupe Rio Tinto sur les questions santé, 2011

Rio Tinto Alcan ARC, alumines de spécialités Europe : Projet « management des risques santé et hygiène industrielle » dans les usines du groupe Rio Tinto Alcan (La Bâthie, Gardanne, Beyrède, Teutschenthal), réalisé dans le cadre de l’acquisition des usines Alcan par le groupe Rio Tinto, projet sur 3 ans, ​ 2009-2011

Rio Tinto Alcan, Usine de La Bâthie et de Beyrède : Prévention des conduites addictives (développement des programmes "aptitude au travail" selon le standard n°10 de Rio Tinto), création d'un système de gestion des comportements ébrieux, sensibilisation/formation, entretien psychologique et suivi santé en collaboration avec les services de santé au travail,  2010 - 2011

Rio Tinto Alcan, Usine de Beyrède : Diagnostic de la Qualité de vie au Travail (QVT) et accompagnement du changement organisationnel pour le projet de restructuration de l’usine, avec mise en place d’une cellule de soutien psychologique, ​ 2010

Rio Tinto Alcan, Usine de La Bâthie :Développement d’une méthode d’analyse des risques avant intervention intégrant le facteur humain (ADRAI). Mise en place d'une méthodologie de gestion des processus de consignation/condamnation, création et animation de modules de formation sur l’analyse des événements, 2008-2010

Rio Tinto Alcan, Usine de La Bâthie : Etude "culture de sécurité et perception des risques - comprendre et agir", diagnostic par questionnaire avec plus de 100 répondants, analyse statistiques des données et rédaction d’un rapport psychosociologique assorti d’un plan d’action​, 2008