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Risques Psychosociaux (RPS): définitions

December 21, 2017

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Pourquoi former les managers à la prévention des RPS ?

December 21, 2017

Au delà de l'obligation légal d'évaluer et de prévenir l'ensemble des risques professionnels, les entreprises françaises perçoivent de plus en plus l'enjeu que représentent les Risques Psychosociaux, et les plus grandes ont d'ailleurs intégré la formation des managers à la prévention des RPS dans leur accord d'entreprise.

 

Le manager a en effet un rôle déterminant dans l'entreprise, et de nombreux rapports publics soulèvent la nécessité de former ces acteurs clés pour en faire les "premiers acteurs de santé".

 

 

De nombreuses raisons sont valables pour s'intéresser aux managers lorsqu'on parle de prévention de RPS, dans une de ses études l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) en dégage 3 principales.

 

3 raisons de former vos managers aux RPS:

 

  • Une cible privilégiée du stress: Le poste de manager, tampon entre la direction et les collaborateurs, est générateur de stress. Le fait de devoir gérer des attentes différentes, souvent contradictoires, sans avoir tous les moyens adaptés pour y répondre rend la position du manager parfois délicate et souvent stressante.

 

  • Des détecteurs de signaux faibles: compte tenu de leurs position, et notamment de la proximité avec leurs équipes, les managers sont souvent les mieux placés pour détecter les premiers signes de détresse des collaborateurs, ainsi que les facteurs organisationnels et contextuels des RPS (augmentation de la charge de travail, moyens limités, conflits...).

 

  • Des régulateurs de tensions: par son comportement, ses actions de soutien social, de reconnaissance, il est un acteur clé pour gérer et diminuer les tensions liés aux conditions de travail. 

 

 

 *Source: ANACT

 

 

Pour être efficace, la démarche doit intégrer tous les acteurs:

 

Le management ne peut toutefois pas contribuer seul à prévenir les Risques Psychosociaux, l'entreprise doit s'engager dans une démarche globale de prévention et d'amélioration continue à tous les niveaux, en intégrant les différents acteurs: La direction, le CHSCT, le service RH, les préventeurs, la médecine du travail.

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