Human Aspects

Siège

2, Le Grand Mollard, La Providence, 38700 CORENC

Autres bureaux à Lyon et Béziers

 

Evaluer

Mobiliser

Former

Accompagner

Tel : 06 08 68 46 66

benjamin.glenat@gmail.com

Copyright Human Aspects 2019 

Please reload

Posts Récents

Risques Psychosociaux (RPS): définitions

December 21, 2017

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

La Qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on?

September 22, 2017

Le concept de qualité de vie au travail n'a pas vraiment de définition unique claire en France, en 2007, l’ANACT, dans le cadre d’une semaine d’échanges autour des conditions de travail, a défini 6 facteurs clés de la QVT:

 

- les relations sociales et de travail

- le contenu du travail

- l’environnement physique de travail

- l’organisation du travail

- la réalisation et le développement professionnel

- la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

 

Il est toutefois intéressant de s'attarder sur d'autres définitions, et surtout de penser la qualité de vie au travail comme une véritable démarche continue, qui se construit spécifiquement pour chaque entreprise.

 

 *source: Aract/INRS

 

Définition de la Qualité de Vie selon l’OMS (1994): 
 

"La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes.

Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement".

 

 

Définition de la QVT selon L’Accord National Interprofessionnel conclu le 19 juin 2013:

 

"La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise. Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu individuellement et collectivement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, le sentiment d’implication et de responsabilisation, l’équité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. Ainsi conçue, la qualité de vie au travail désigne et regroupe les dispositions récurrentes abordant notamment les organisations du travail permettant de concilier les modalités de l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise."

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous