Please reload

Posts Récents

Risques Psychosociaux (RPS): définitions

December 21, 2017

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Définition du stress au travail

July 28, 2017

Selon l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress survient "lorsqu'il existe un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face".

 

"Bien que le processus d'évaluation des contraintes et ressources soit d'ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique. Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumise."

 

Il est important de rappeler qu'il n'y a pas de « bon stress », Il ne faut pas confondre le stress avec la motivation ou l’implication.

 

 

Stress Aigu / Stress Chronique:

 

On différencie généralement ces deux types de stress:

 

- Une situation de stress aigu, quand une personne doit faire face à un événement ponctuel exigeant: rendre un rapport écrit, prendre la parole devant une assemblée... Le stress disparaît alors avec la fin de l'événement stressant.

 

- une situation de stress chronique, quand la personne est confrontée à des contraintes de travail durables.

 

 * source: INRS

Pourquoi prévenir le stress?

 

Plusieurs études ont démontré le coût social du stress (dépenses de soins, absentéisme, cessations d’activité et décès prématurés), en France il a été estimé en 2007 entre 2 et 3 milliards d’euros. 

 

Le stress a en effet à la fois des conséquences sur la santé des collaborateurs:

 

- Symptômes physiques: troubles du sommeil, douleurs articulaires et musculaires, maladies cardiovasculaires...

- Symptômes émotionnel: irritabilité, tristesse, crise d'angoisse...

- Troubles du comportement: comportements agressifs, violents, isolement...

 

Mais également des conséquences sur la performance de l'entreprise:

 

- Absentéisme, accidents de travail;

- Baisse de la productivité, de la qualité;

- Ambiance de travail dégradée, accentuation des conflits, démotivation,

 

Le stress coûte donc cher aux entreprises, entre les coûts directs et indirects.

 

 

Investir dans la prévention contre le stress est rentable:

 

Une études de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a en effet montré qu'investir dans la prévention en entreprise est rentable: L'analyse chiffrée de 2013, basée sur 101 actions de prévention, dégage un rendement moyen de 2,19.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Human Aspects

Siège

2, Le Grand Mollard, La Providence, 38700 CORENC

Autres bureaux à Lyon et Béziers

 

Evaluer

Mobiliser

Former

Accompagner

Tel : 06 08 68 46 66

benjamin.glenat@gmail.com

Copyright Human Aspects 2019