Human Aspects

Siège

2, Le Grand Mollard, La Providence, 38700 CORENC

Autres bureaux à Lyon et Béziers

 

Evaluer

Mobiliser

Former

Accompagner

Tel : 06 08 68 46 66

benjamin.glenat@gmail.com

Copyright Human Aspects 2019 

Please reload

Posts Récents

Risques Psychosociaux (RPS): définitions

December 21, 2017

1/3
Please reload

Posts à l'affiche

Risques Psychosociaux (RPS): définitions

December 21, 2017

On entend beaucoup parler des Risques Psychosociaux dans les médias, que ce soit suite à des études révélant le malaise dans les entreprises, ou des projets de loi du gouvernement pour sensibiliser les dirigeants et mieux encadrer la prévention

 

Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Que sont les RPS ?


Stress au travail, burn-out, harcèlement moral ou sexuel, conflits, violences externes (insultes, menaces, agressions par des clients, usagers),

 

Ce sont les risques professionnels qui portent atteinte à l'intégrité physique et mentale des collaborateurs et qui vont en conséquence avoir un impact négatif sur le fonctionnement de l’entreprise.

 

 

Origines/Causes des Risques Psychosociaux: 

 

Pour pouvoir prévenir les RPS, il convient de bien en identifier les origines. 

Bien-sûr, chaque cas doit être étudier individuellement mais voici un ensemble de situations qui favorisent leur développement:

  • Surcharge de travail,

  • Manque de clarté dans les tâches, les objectifs

  • Manque d'autonomie dans le travail,

  • Manque de reconnaissance

  • Mode de management trop directif,

  • Ambiance dégradée, conflits latents

  • Restructurations, réorganisation

  • Changement de méthodologie, d'organisation, d'outils...

  • Manque de vision en terme d'évolution

 

 

Les RPS souvent détecter trop tardivement

 

Il est important de rappeler que les Risques Psychosociaux peuvent être difficiles à repérer et ce du fait que la pression sociale pousse les personnes en souffrance à garder le silence et continuer à avoir un comportement normal malgré les problèmes perçus.

 

Pour cette raison, ils sont souvent repérer très tardivement dans les entreprises, après un acte de détresse, éclatement d'un conflit, ou arrêt de travail d'un ou plusieurs collaborateurs.

 

On comprend alors toute l'importance de leur prévention, que ce soit par l'établissement d'un diagnostique ou la sensibilisation des managers et collaborateurs pour mieux détecter les situations à risque et "libérer la parole" dans l'entreprises.

Les RPS se traduisent par un mal-être, une souffrance mentale, des atteintes physiques et ont des répercussions sur les relations sociales dans les entreprises.  

Conséquences des Risques Psychosociaux:

 

- Sur la santé des salariés: stress, irritabilité, maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques, troubles anxio-dépressifs, troubles du sommeil, épuisement professionnel, et dans les cas d'extrême souffrance le suicide.

 

- Sur le fonctionnement de l'entreprise: absentéisme, turnover, ambiance de travail dégradée, problèmes de communication, baisse d'efficacité des collaborateurs, augmentation d'accidents, maladies professionnelles, arrêts de travail...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous