Stress au travail: les principales causes
De nombreuses études pointent le stress au travail comme le mal du 21ème siècle, Selon l’OMS, la France arrive au 3° rang des pays recensant le plus grand nombre de dépressions liées au travail.
Une étude récente indique même qu'un quart des français actifs seraient en situation "d'hyperstress", c'est à dire un niveau dangereux pour la santé.
Avant de se pencher sur les mesures de prévention, il est primordial de dégager les principales sources et facteurs de stress en milieu professionnel. L'INRS a regrouper ces facteurs en 6 grandes familles, selon le rapport du collège d’expertise de Gollac.

Les 6 principaux facteurs de stress au travail:
1. Intensité et temps de travail Exigences excessives de travail, complexité du travail, difficultés de concilier vie professionnelle et personnelle…
2. Exigences émotionnelles
Tensions avec le public, obligation de cacher ses émotions…
3. Manque d’autonomie
Procédures trop rigides, sous-utilisation des compétences…
4. Rapports sociaux de travail dégradés
Conflit entre collègues et/ou l’encadrement, manque de reconnaissance…
5. Conflits de valeurs
Conflit éthique (devoir faire des choses que l’on désapprouve), qualité empêchée (ne pas avoir les moyens de faire correctement son travail)…
6. Insécurité de la situation de travail
Peur de perdre son emploi, incertitude sur l’avenir de son métier…
Evidemment, l'exposition à ces facteurs diffère selon le secteur d'activité, et chaque individu a une réponse différente face à ces situations de travail.
Mais il est essentiel pour les entreprise de répertorier ces risques et de mettre en oeuvre des actions pour les annuler ou les diminuer.
La prévention du stress reste une obligation légale de l'entreprise
Depuis les accords sociaux du 2 juillet 2008, la loi exige de l'employeur qu'il prenne les mesure nécessaires pour évaluer et combattre les RPS.
Rappelons l'article L 4121-1 du code du travail:
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
– Des actions de prévention des risques professionnels ;
– Des actions d’information et de formation ;
– La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes. »
#stressautravail #facteursdestress #lescausesdestressautravail #lesprincipalescausesdestressautravail